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OIA beauté: conditions générales de vente


CONDITIONS GENERALES DE VENTE


1. OBJET


1. La présente convention a pour objet de prévoir les conditions de vente à distance et de livraison des produits (ci-après « les Produits ») proposés à la vente sur le site Internet accessible sous l’adresse www.oia-parfums.fr (ci-après « le Site »), par   ELEA CORP – (ci-après «OÏA PARFUMS» ou le « Vendeur »), société anonyme au capital de 7.690.636 €, immatriculée au RCS de CHAMBERY sous le numéro B 408 609 980, numéro de TVA intracommunautaire FR 18 408 609 980, dont le siège social est situé 617 Rue Denis Papin – 73290 LA MOTTE SERVOLEX - FRANCE.

 

2. Le « Client » est entendu au sens des présentes Conditions comme toute personne physique  effectuant un achat à titre privé de Produits au travers du Site, à l’exclusion de tout achat pour revente et donc de toute personne physique ou morale qui procéderait à un achat sur le Site dans le cadre d’une activité professionnelle.

 

3. Le terme « Jour ouvrable » désigne au sens des présentes Conditions tous les jours de la semaine à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés.


4. La création d’un Compte Client et la passation d’une commande par le Client sur le Site impliquent l’acceptation par celui-ci, sans réserves, des présentes Conditions Générales de Vente ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation du Site.


2. LES PRODUITS ET LEUR DISPONIBILITE


1. OÏA PARFUMS propose sur le Site la vente en ligne de produits cosmétiques et de parfumerie, ainsi que de produits de beauté et accessoires (ci-après les « Produits »), exclusivement à destination des particuliers.

 

Le Vendeur est libre de la sélection des Produits offerts à la vente sur le Site et se réserve le droit à tout moment de modifier cette sélection.

 

2. Chacune des fiches descriptives des Produits en vente sur le Site établit une description détaillée du Produit concerné.

 

Seuls un descriptif du Produit et les caractéristiques essentielles des Produits sont cependant mentionnés, ces informations ayant pour origine principale les données communiquées par les fabricants ou les fournisseurs des Produits.

 

Les photographies et graphismes reproduits et illustrant les Produits ont pour vocation de donner une représentation des Produits la plus proche possible de la réalité, sans que OÏA PARFUMS ne puisse exclure des différences mineures entre ces visuels et les Produits livrés, qui ne sont cependant pas susceptibles d’affecter les caractéristiques essentielles des Produits.

Le Vendeur est en outre confronté à l’impossibilité technique d’afficher les couleurs des Produits de manière strictement conforme à la réalité, au regard de la multitude des terminaux de consultation du Site (écrans d’ordinateurs, de télévision, tablettes, téléphones portables…), tous présentant des contraintes, des résolutions, des réglages et des qualités d’affichage extrêmement variables.

3. OÏA PARFUMS s’efforce d'offrir aux Clients l'information la plus fiable et qualitative qui soit concernant les Produits en vente sur le Site, mais ne garantit pas cependant l'exhaustivité de ces  informations.

 

Le Client est invité à prendre connaissance à réception des Produits des informations jointes aux Produit ou portées sur leurs emballages, étant rappelé qu’il est seul responsable du choix des Produits et de leur utilisation.

 

4. Pour toute question concernant les Produits et leur utilisation, le Client est invité à contacter le service clientèle OÏA PARFUMS aux coordonnées figurant sous l’article 12.

 

OÏA PARFUMS propose en effet à ses Clients la mise en relation avec des conseillères spécialisées dans chacune des gammes de produits accessibles sur le Site afin de leur offrir un conseil équivalent à celui dont ils pourraient bénéficier en magasin, dans la limite des possibilités offertes par un entretien téléphonique.

 

5. Les Produits sont proposés à la vente exclusivement sur le territoire dela FranceMétropolitaine et de la Corse.

 

6. Les offres de Produits et de prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site, et dans les conditions de disponibilité fournies au moment de la passation de commande.

 

Concernant les produits stockés par OÏA PARFUMS, les offres de Produits sont proposées dans la limite des stocks disponibles.


Concernant les produits non stockés par OÏA PARFUMS les offres correspondantes sont valables sous réserve de disponibilité chez les fournisseurs du Vendeur.


7. En cas d’indisponibilité temporaire ou définitive, totale ou partielle du ou des Produit(s) commandés, le Client sera informé au plus tôt par courriel de la possibilité de demander l’annulation totale ou partielle de sa commande.

 

Dans le cas où le Client souhaitera annuler tout ou partie de sa commande, le Vendeur procèdera au remboursement correspondant dans les conditions visées sous l’article 9.


3. COMMANDE


3.1 INSCRIPTION CLIENT


1. La passation d’une commande sur le Site est soumise à la création préalable et gratuite d’un Espace Membre sur le Site, et à la validation des présentes Conditions Générales de vente.

2. Au moment de la création de son Espace Membre, le Client s’engage à fournir des informations exactes et sincères sur sa situation, ainsi qu’à procéder avant chaque nouvelle commande à une vérification régulière des données qui le concernent, et de procéder en ligne sur son Espace Membre, le cas échéant, aux modifications nécessaires.


Le Vendeur attire tout particulièrement l’attention du Client sur la nécessité pour ce dernier de lui communiquer une adresse de courriel et un numéro de téléphone qui soient valides.

 

 

 

3. Le Client doit avoir la capacité juridique pour pouvoir effectuer une commande sur le Site.

 

Le Vendeur ne peut en aucun cas être tenu de vérifier la capacité juridique du Client.

 

Aussi, si un Client ne disposait pas de la capacité juridique et commandait cependant des Produits sur le Site, ses responsables légaux devront assumer l’entière responsabilité de ladite commande et notamment en payer le prix.


Le Vendeur se réserve la faculté discrétionnaire de refuser, ou d’invalider a posteriori l’inscription d’un Client dont les informations se révéleraient être inexactes.


4. La création d’un Espace Membre implique nécessairement le choix par le Client d’un mot de passe confidentiel, lui permettant d’accéder à son Espace Membre et de passer des commandes sur le Site.


Ce mot de passe est modifiable en ligne à partir de son Espace Membre.


Ce mot de passe est personnel, confidentiel et incessible, et le Client s’engage donc à ne pas le communiquer à des tiers.


Tout accès à l’Espace Membre du Client, au moyen de son mot de passe, est réputé avoir été effectué par le Client.


5. Le Vendeur ne saurait, en tout état de cause, être tenu responsable d’une utilisation frauduleuse ou anormale du mot de passe et/ou de l’Espace Membre du Client, ou encore de ses points fidélité, le Vendeur se réservant le droit de suspendre temporairement l’accès à l’Espace Membre dans la cas où de telles utilisations seraient constatées.


6. Le Vendeur se réserve par ailleurs l’usage du mot de passe du Client, dans le cadre exclusif de la maintenance technique du Site.


Le Vendeur garantit dans ces conditions le maintien permanent de la confidentialité du mot de passe du Client.


3.2 PROCESSUS DE COMMANDE

 

1. Les informations contractuelles ainsi que le détail de la commande (prix, réduction de prix éventuelles, volumes, caractéristiques des Produits, quantités, mode et délais de livraison), font l’objet d’un récapitulatif détaillé avant la validation définitive du Bon de Commande.


Le Client est invité à relire attentivement le détail de sa commande, et à corriger les éventuelles erreurs que celle-ci pourrait contenir avant de la valider en cliquant sur le bouton COMMANDER.


2. Le clic de validation sur le bouton COMMANDER, exécuté au terme du processus de commande formalise l’agrément par le Client du contenu et des conditions de la commande, du fait que celle-ci implique une obligation de paiement, et vaut acceptation irrévocable des présentes Conditions Générales de Vente.


Ce clic de validation vaut consentement définitif à contracter avec OÏA PARFUMS pour les Produits sélectionnés, sous réserve de l’exercice du droit de rétractation réservé aux consommateurs, tel que visé sous l’article 5 des présentes.

 

Le clic de validation constitue une signature électronique. Il est expressément entendu entre les parties que cette signature électronique a, entre elles, la même valeur qu’une signature manuscrite.


3. Après avoir validé sa commande sur le Site, le Client recevra par courriel un accusé de réception du Vendeur reprenant les éléments de celle-ci, sous réserve que l’adresse de courriel indiquée au moment de la création du Compte Client soit valide et ne contienne pas d’erreur.


Ce courriel constituera l’acceptation par OÏA PARFUMS de sa commande et formera ainsi le contrat de vente entre le Client et OÏA PARFUMS.


Il contiendra tous les éléments constitutifs du contrat passé entre le Client et OÏA PARFUMS (Produits commandés, tarifs, prix, délais et lieu de livraison ou de délivrance, mode et frais d’expédition, etc. ...), ainsi qu’une copie des présentes Conditions Générales de Vente, sous leur dernière version applicable à la date de la commande concernée.

 

4. La première commande du Client sur le Site donnera lieu à la création automatique d’une carte de fidélité OÏA PARFUMS, qui sera dématérialisé, étant cependant précisé que le Client n’est pas tenu de détenir de carte de fidélité pour utiliser les points fidélité qui apparaissent dans son Espace Membre.


5. Le Vendeur se réserve la possibilité de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, tenant notamment soit à un problème de disponibilité du Produit, soit à un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.


3.3 PREUVE DE LA COMMANDE


Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Vendeur ou de ses sous traitants, dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves de communication, des commandes et des paiements intervenus entre le Client et le Vendeur.


L’archivage des Bons de Commande, des Confirmations de commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.


4. CONDITIONS FINANCIERES


4.1 PRIX


1. Les prix des Produits sont affichés sur le site en Euros toutes taxes comprises, à l’exclusion des  frais de conditionnement et de transport, et s’appliquent à tous les Clients souhaitant être livrés sur les territoires de la France métropolitaine et de la Corse.

 

2. Les prix des Produits sélectionnés par le Client apparaîtront dans le récapitulatif de commande, toutes taxes françaises comprises et comprendront les frais de conditionnement, de transport et autres frais de traitement de la commande.


3. Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les Produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des commandes, sous réserve de disponibilité à cette date.

4. Si l’un des Produits offert à la vente sur le Site comportait une erreur de prix, le prix sera dans tous les cas vérifié lors de l’envoi du courriel de confirmation visé sous l’article 3.2.3, et le cas échéant corrigé.

 

5. Si le prix corrigé est inférieur au prix affiché sur le Site, le Vendeur appliquera le prix le plus bas et remboursera la différence dans les conditions visées sous l’article 9. Si le prix corrigé est supérieur au prix affiché sur le Site, le Vendeur en informera le Client et procédera à l'annulation de la commande, à moins que le Client accepte la commande au nouveau prix en confirmant cette acceptation par courriel adressé au Service Clientèle. Le Client sera dans ce cas invité à payer la différence entre le montant déjà payé et celui finalement dû, dans les conditions qui lui seront indiquées par le Vendeur.

 

 

4.2 PAIEMENT


1. Les commandes sont payables exclusivement en Euros.

 

2. Le paiement des commandes s'effectue :


- soit en ligne, sur le Site, par carte bancaire, par l’intermédiaire de la solution de paiement sécurisé de la Société Générale.

 

Sont acceptées les cartes bancaires : Visa, Eurocard MasterCard, American Express.

Afin d'assurer la sécurité du paiement par carte bancaire, le Client devra saisir le cryptogramme visuel (CVV) figurant au verso de sa carte bancaire.

Le Vendeur procèdera au débit de la carte bancaire du Client au moment du paiement en ligne de la commande, pour le montant intégral de celle-ci.

 

Le Vendeur garantit la sécurité et la confidentialité des données du Client relatives à sa carte bancaire.

 

La Société Générale a en effet adopté le procédé de cryptage TSL, lequel assure la fiabilité des échanges et transactions en cryptant au moment de leur saisie toutes les données personnelles indispensables pour traiter les commandes, tels qu’adresses, courriel, numéro de carte bancaire et coordonnées bancaires. Les  coordonnées bancaires sont ainsi cryptées et transmises directement à la Société Générale via une connexion sécurisée, sans transiter par le Site.

 

 

- soit en ligne sur le Site PAYPAL, par carte bancaire, par l’intermédiaire du Service PAYPAL, soit par l’intermédiaire du Compte PAYPAL du Client si celui-ci est déjà inscrit auprès de PAYPAL.

Le coût du paiement au moyen du Service PAYPAL est entièrement à la charge du Vendeur, et n’implique pas pour le Client l’ouverture préalable d’un compte PAYPAL.


Sont acceptées les cartes bancaires : Carte Bleue, Visa, MasterCard.

 
PAYPAL procèdera au débit de la carte bancaire du Client au moment de la validation de son paiement en ligne.

 

 

 

3. Le Client garantit au Vendeur qu'il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu'il aura choisi pour sa commande, lors de l'enregistrement de son bon de commande.

 

Le Vendeur se réserve le droit de demander une photocopie de la carte d'identité et/ou le cas échéant de la carte bancaire (recto uniquement) du Client pour tout paiement par carte bancaire ou par chèque bancaire.


4. OÏA PARFUMS se réserve le droit de suspendre ou d'annuler toute commande et/ou livraison, en cas de défaut de paiement ou paiement seulement partiel de toute somme qui lui serait due par le Client, en cas d'incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l'utilisation du Site.

 

5. Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à la commande du Client pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou désigné par le Vendeur, aux seules fins de vérification de l'identification du Client, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.


Lorsqu'un moyen de paiements est délivré par un établissement bancaire, seuls sont acceptés par le Vendeur les moyens délivrés par un établissement bancaire ou financier habilité à exercer en France.

 

4.3 FACTURE

 

Les factures seront envoyées au Client par courriel.


5. ANNULATION - RETRACTATION


1. Le Client peut annuler sans frais sa commande dans un délai d’une heure maximum suivant sa validation sur le Site, en appelant le service client d‘OÏA PARFUMS aux coordonnées figurant sous l’article 12.

 

2. Conformément à la réglementation européenne et nationale, le Client personne physique, à l’exclusion des personnes morales ou des personnes physiques agissant à titre professionnel, dispose d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours ouvrables à compter de la livraison du ou des Produits commandés pour retourner au Vendeur les dits Produits, sans avoir à se justifier.


Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il sera prorogé jusqu’au premier Jour ouvrable suivant.

 

Dans le cas de commandes multiples, à savoir de plusieurs Produits en même temps, le délai de rétractation courra à partir de la réception du dernier Produit dans l’hypothèse de l’indisponibilité d’un Produit et du fractionnement de la commande en plusieurs envois.


3. Le Client souhaitant se rétracter devra envoyer au Service client (cf. article 12), avant la fin de ce délai de quatorze (14) jours, le cachet de La Poste faisant foi, le formulaire de rétractation téléchargeable sur le Site. Cet envoi pourra être effectué soit par voie électronique, suivant les conditions qui seront indiquées au Client sur le formulaire soit par lettre recommandée.

 

A défaut de recourir au formulaire de rétractation mis à sa disposition, le Client pourra également se rétracter au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter, qui devra être envoyée au Vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

4. La rétractation ne sera prise en compte qu’à compter de la réception par le Client d’un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande de retour de commande, et indiquant la procédure de retour du ou des Produits.

 

Les Produits devront être retournés par le Client dans un délai maximum de (14) quatorze jours suivant la date de la communication de sa décision de se rétracter, suivant les modalités visées sous l’article 7.1.5 des présentes.


5. L’exercice de son droit de rétractation par le Client ne sera accepté par le Vendeur que pour les Produits non descellés et non ouverts, et en parfait état de revente.

 

Les Produits retournés descellés, ouverts, abîmés, endommagés ou salis par le Client ne seront pas repris.

 

6. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité à l’exception des frais de retour qui seront à la charge du Client.


7. Le Client sera remboursé du montant de la commande dans les conditions visées sous l’article 9 des présentes.

 

8. Toute demande de retour parvenue au Vendeur au-delà du délai de rétractation de quatorze (14) jours ne pourra pas être acceptée, sauf en cas de non-conformité (cf. art.7.1) ou de vice caché (cf. art.7.2).

 

Ne seront notamment pas pris en compte les motifs suivants :

 

-        Impossibilité de joindre le service client par téléphone (le Client pouvant envoyer un courrier postal ou électronique aux coordonnées figurant sous l’article 12) ;

-        Absence du Client durant la période de 7 jours suivant la réception de la commande par un tiers ;

-        Produit offert par le Client après la période de 7 jours suivant la réception de la commande.

 

 

6. LIVRAISON


6.1 Lieu de Livraison


1. Les Produits sont livrés exclusivement sur les territoires de la France Métropolitaine et de la Corse.


2. Les Produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée par le Client au cours du processus de commande, et figurant par ailleurs dans le Courriel de confirmation de commande visé sous l’article 3.2.3. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du Client (notamment nom, prénom, numéro et nom de rue, code postal, numéro de téléphone ou adresse courriel etc.…), le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité ou du retard de livraison.

 
6.2 Modes d’expédition


1. Livraison par Colissimo Suivi


Le colis comportant les Produits sera déposé dans la boîte aux lettres du Client ou du destinataire de la commande si celui-ci n’est pas le Client.

 

 

Dans le cas où la boîte aux lettres serait de taille insuffisante, le colis sera livré à domicile et remis soit au Client ou au destinataire de la commande, soit, à la discrétion de La Poste, à une autre personne, notamment toute personne attachée à son service, demeurant avec lui, mandatée spécialement, munie d'une procuration ou encore à un tiers identifié.

Lorsque le colis n'a pu être livré pour les raisons citées précédemment (taille insuffisante de la boîte aux lettres et/ou absence du destinataire), le Client ou le destinataire de la commande reçoit un avis de passage, lui permettant de retirer le colis au bureau de Poste indiqué dans l'avis de passage, pendant un délai de quatorze (14) Jours ouvrables à compter de la date de l'avis de passage.

Aucune contestation relative à la livraison en elle-même n'est possible si le colis apparaît comme ayant été livré, le système informatique (flashage) de La Poste faisant foi.

 

2. Livraison par Chronopost


A la livraison du colis par le préposé de la société Chronopost, le Client, ou le destinataire de la commande si celui-ci n’est pas le Client, signera électroniquement un accusé de réception. Cet accusé de réception électronique vaut preuve de la livraison par OÏA PARFUMS des Produits commandés.

En cas d'absence, le Client ou le destinataire de la commande reçoit un avis de passage, ce qui lui permet, pendant un délai de dix (10) Jours ouvrables à compter de la date de l'avis de passage, de prendre contact avec le transporteur aux coordonnées indiquées sur l'avis de passage afin de convenir d'un autre jour de livraison.


Aucune contestation relative à la livraison en elle-même n'est possible si le colis apparaît comme ayant été livré, le système informatique (flashage) du transporteur faisant foi.

 

3. Les tarifs de transport comprennent toujours l’assurance du colis contre la perte ou l'avarie causée au Produit transporté, à l’exclusion des dommages immatériels, des préjudices consécutifs à un retard et des préjudices indirects (privation de jouissance...).

 

6.3 Délais

1. Le Vendeur indiquera au Client le délai limite de livraison sur la page de présentation du Produit et dans le Courriel de confirmation visé sous l’article 3.2.3.

 

En cas de retard de plus de sept (7) jours par rapport à cette date limite de livraison annoncée, la commande pourra être annulée et remboursée au Client, sous réserve de l’envoi au Vendeur d’une lettre recommandée avec accusé de réception faisant expressément état d’une demande d’annulation de la commande ou dans le cas où le Vendeur ne parviendrait pas à respecter le nouveau délai de livraison qui lui aura été notifié par le Client par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Dans chacune de ces hypothèses d’annulation, le Client sera dans ce cas remboursé dans les conditions visées sous l’article 9 des présentes.


2. Les Produits seront expédiés, à l’exception de ceux nécessitant d’être commandés par le Vendeur, dans un délai moyen de un à deux Jours ouvrables suivant l’envoi du Courriel de confirmation visé sous l’article 3.2.3, auquel il convient d’ajouter les délais de livraison du transporteur, variant en moyenne entre un à deux Jours ouvrable.

 

A titre seulement indicatif, les délais de livraison, suite à la réception par le Client du Courriel de confirmation visé sous l’article 3.2.3, sont en moyenne les suivants : 
- Colissimo Suivi de La Poste: entre 3 à 5 Jours ouvrables, 
- Chronopost: inférieur ou égal à 3 Jours ouvrables.

3. Dans le cas où le Client ou le destinataire de la commande serait absent lors de la livraison, et où il ne procéderait pas au retrait du ou des Produits dans le délais imparti par La Poste, ou ne prendrait pas contact avec Chronopost dans le délai imparti, ceux-ci seront retournés au Vendeur qui en remboursera le prix au Client, déduction faite des frais de port, y compris de retour, et de conditionnement, dans les conditions visées sous l’article 9, sauf à ce que le Client souhaite que sa commande lui soit à nouveau expédiée, à ses frais.


7. GARANTIES


7.1 CONFORMITE ET VICES APPARENTS


1. Afin d’éviter tout désagrément au Client, le Vendeur vérifie avant leur expédition la conformité des Produits avec la commande.

 

2. Le code de la consommation définit et encadre la garantie légale de conformité de la manière suivante:

 

Article L211-4: « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

 

Article L211-5: « Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1) Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle  
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

 

 2) Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.  

 

Article L211-12: L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

3. Le Vendeur s’engage en conséquence, dans le cadre de la garantie légale de conformité à remplacer, voire à rembourser les Produits ne répondant pas aux critères de conformité visés dans les articles du Code de la Consommation reproduits sous l’article 7.1.2 ci-dessus.

 

 

4. Le Client dispose donc dans un tel cas d’un délai de deux (2) ans, à partir de la livraison d’un Produit, pour notifier au Vendeur, par courriel adressé au Service Clientèle (laurianne@socopar.fr) du Vendeur, toutes réserves sur la conformité des Produits livrés.

 

5. Le Vendeur lui adressera ensuite un courriel de confirmation de son acceptation du retour du ou des Produits, ainsi que le cas échéant un numéro de retour qu’il devra faire figurer sur le colis lors du renvoi du Produit non-conforme ou défectueux.


6. Les Produits doivent être retournés non descellés, non ouverts, et en parfait état de revente.

 

Les Produits retournés descellés, ouverts, abîmés, endommagés ou salis par le Client ne seront pas repris.

 

Ils doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

 

OÏA PARFUMS A l'attention du Service Retours E-Store 

SOCOPAR  617 Rue Denis Papin  ZA de l'Erier
73290 La Motte Servolex
FRANCE


7. Toute reprise acceptée par le Vendeur, dans le cas de non-conformité des Produits livrés, qui sera constaté par OÏA PARFUMS permettra au Client d’obtenir le remplacement gratuit ou le remboursement du ou desdits Produit(s), conformément aux dispositions de l’article 9 des présentes Conditions Générales de Vente, à l’exclusion de toute autre indemnité.

 

8. Dans le cas d’une demande de remboursement du ou des Produit(s), acceptée par OÏA PARFUMS, les frais d'envoi et de retour desdits Produits seront remboursés sur la base du tarif facturé, le Vendeur se réservant cependant la faculté de rembourser le Client au coût d’une livraison standard.

 

Si le Client opte pour un avoir, les frais de port initiaux et le prix du Produit seront crédités sur son Espace Membre, au coût d’une livraison standard.

 

Le Vendeur n’acceptera pas les colis expédiés en port dû.

 

Tout risque lié au retour des Produits sera à la charge du Client.


7.2 VICES CACHES


1. Le Vendeur est tenu de la garantie légale des vices cachés, au sens de l'article 1641 et suivants du Code Civil qui dispose : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose qui la rendent impropre à l'usage duquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que le Client ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".


2. Le Client dispose en conséquence d’un délai de deux (2) ans, à partir de la découverte d’un vice caché affectant les Produits, pour faire parvenir au Vendeur une demande visant à bénéficier de la garantie contre les vices cachés qui affecteraient les Produits.

 

3. Pour pouvoir bénéficier de la garantie des Produits le Client doit impérativement conserver la facture d'achat des Produit, transmise par OÏA PARFUMS par courriel.

4. En tout état de cause, le Client qui dénonce l’existence d’un vice caché devra être en mesure de démontrer que :

-        le vice était antérieur à la vente ;

-        le Produit a été stocké dans des conditions en adéquation avec la nature et les caractéristiques du Produit ;

-        le vice n’est pas lié au temps ou à l’évolution normale du Produit.

5. Afin de permettre au Vendeur d'expertiser lui-même les Produits, il est demandé au Client de bien vouloir les laisser à sa disposition suivant les modalités qui lui seront communiquées, étant précisé que le Vendeur organisera leur enlèvement à ses frais.


6. Dans le cas où le Client ne souhaite pas le remplacement gratuit ou la réparation du Produit, le remboursement sera fait dans les conditions visées sous l’article 9.


8. CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE

De convention expresse, le Vendeur se réserve la propriété des marchandises fournies jusqu'au jour de leur parfait paiement, conformément aux termes de la loi n°80 336 du 1er mai 1980, relative à la réserve de propriété.

 

Cette disposition ne fait pas obstacle au transfert au bénéfice du Client des risques liés aux Produits vendus, ce transfert intervenant dès la livraison des Produits à l’adresse indiquée par le Client au moment de sa commande, ou encore au moment du retrait des Produits auprès de La Poste.

 

 

9. REMBOURSEMENT


1. Les remboursements des Produits dans les hypothèses visées sous les articles 2.7, 4.1, 5, 7.1 et 7.2 seront effectués dans un délai inférieur ou égal à quatorze (14) jours après la réception par le Vendeur des Produits qui lui auront été retournés par le Client.


2. Le remboursement portera sur l’ensemble des sommes versées par le Client au titre de la commande, y compris les frais de livraison au Client – dans le cas où le Client aura initialement choisi un mode de livraison express, le Vendeur se réserve cependant la faculté de rembourser le Client au coût d’une livraison standard.

 

Dans le cas uniquement de l’exercice par le Client de son droit de rétractation, tel que prévu sous l’article 5, les frais de retour des Produits seront à la charge du Client.

 

Dans les autre cas de retour, tels que prévus sous les articles 7.1 et 7.2, les frais de retour seront remboursés au Client, qui devra cependant fournir au Vendeur les justificatifs nécessaires (facture transporteur).

 

3. Le remboursement s'effectuera suivant le mode de paiement initial sélectionné par le Client ou, dans le cas d’un accord préalable du Client, par tout autre moyen proposé par le Vendeur, parmi lesquels l’avoir ou le bon-cadeau.



10. RESPONSABILITE

 

1. Les Produits proposés sont conformes à la législation communautaire en vigueur et aux normes applicables en France.


2. Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat, en cas de force majeure ou d’un cas fortuit, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, du fait de l’autre partie ou d’un tiers ou de causes extérieures telles que les conflits sociaux, la perturbation ou la grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications l’intervention des autorités civiles ou militaires, les catastrophes naturelles, les incendies, les dégâts des eaux, le mauvais fonctionnement ou l’interruption du réseau des télécommunications ou du réseau électrique.

 

3. Le Client est seul responsable du choix des Produits et de leur utilisation.



11. PROPRIETE INTELLECTUELLE


1. Tous les visuels et photographies visibles sur le Site, et notamment ceux représentant et illustrant les Produits sont nécessairement protégés par le droit d’auteur et tous autres droits de propriété intellectuelle et appartiennent au Vendeur ou à des tiers ayant autorisé OÏA PARFUMS à les exploiter.

 

Toute reproduction et/ou représentation de quelle que nature que ce soit, sans autorisation, d'un visuel ou d’une photographie représenté sur le Site est constitutive d'une contrefaçon et fera l’objet de poursuites.

 

 

2. De même toutes les autres données de quelque nature qu'elles soient, et notamment les textes, graphismes, logos, icônes, images, photographies, clips audio ou vidéo, marques, logiciels, caractéristiques du site figurant sur le Site sont nécessairement protégées par le droit d'auteur, le droit des marques et tous autres droits de propriété intellectuelle, et appartiennent au Vendeur ou à des tiers ayant autorisé OÏA PARFUMS à les exploiter.


Le Vendeur concède au Client un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif sur lesdites données.


3. Le Client s'engage dans ces conditions à ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans autorisation expresse préalable du Vendeur, quelque texte, titre, application, logiciel, logo, image, charte graphique, marque, information ou illustration, pour un usage autre que strictement privé

 


12. SERVICE CLIENTELE


Pour toute information ou question, le service Clientèle est à la disposition des Clients :

-   par téléphone au  0 800 80 20 18 (gratuit depuis un poste fixe): du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

-   par courriel, à l’adresse contact@socopar.fr ou encore au moyen de notre formulaire de contact (lien)

-   par courrier postal à l'adresse suivante : OÏA PARFUMS - Service Consommateurs – 617 Rue Denis Papin – 73290 LA MOTTE SERVOLEX – France


13. DONNEES PERSONNELLES


1. Conformément aux dispositions dela Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, OÏA PARFUMS a déclaré auprès dela CNIL son fichier clients/prospects.

 


2. Les Clients disposent, conformément aux dispositionsla Loi du 6 janvier 1978, d’un droit d’accès aux données qui les concernent, ainsi que d’un droit de modification, de rectification et de suppression de celles-ci.


3. Il leur suffit, pour exercer ce droit, de se connecter sur leur Compte Client, ou d’adresser un courrier postal ou électronique aux coordonnées figurant sous l’article 12 des présentes Conditions.


4. Les données personnelles relatives aux Clients, recueillies directement par l'intermédiaire des formulaires et indirectement au cours de leur navigation vers et sur le Site, et toutes informations futures, ne sont destinées qu'à un usage exclusif du Vendeur, dans le cadre de la mise en œuvre des services offerts aux Clients sur le Site, ainsi que pour l’établissement de statistiques à usage interne, et ne font l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers, autres que les prestataires techniques en charge de la gestion du Site, lesquels sont tenus de respecter la confidentialité des informations et de ne les utiliser que pour l’opération bien précise pour laquelle ils doivent intervenir.

5. Le Client est informé de ce que le fonctionnement du Site implique nécessairement que le Vendeur pose lors de sa navigation sur le Site un « cookie » sur son ordinateur, à savoir un fichier enregistré sur le disque dur de son ordinateur, permettant d’identifier automatiquement le Client lors des connexions suivantes sur le Site, et de faciliter sa navigation sur celui-ci, ainsi que l’utilisation des services qui y sont proposés.

La durée de conservation de ce cookie dans l’ordinateur du Client est de 1 mois, sachant qu’à l’expiration de celui-ci, et si le Client se connecte à nouveau sur le Site, un nouveau cookie sera automatiquement placé sur l’ordinateur du Client.

Le Client a la possibilité, en sélectionnant les paramètres appropriés de son navigateur, de rejeter les cookies, ou de les détruire, étant précisé que cela aura pour conséquence de rendre difficile, voire impossible, son utilisation du Site.


6. Les données des Clients seront également utilisées pour renforcer et personnaliser la communication auprès de ces derniers, notamment par les lettres d'informations auxquelles ils se seront éventuellement abonnés.

 
14. DIVERS


1. Les présentes conditions, ainsi que celles figurant dans le Courriel de confirmation de commande visé sous l’article 3.2.3, expriment l'intégralité des obligations du Client ainsi que de celles du Vendeur.


Le Vendeur se réserve le droit de modifier unilatéralement les termes des présentes, les conditions applicables étant celles en vigueur sur le Site à la date de passation par le Client de sa commande. Il est donc conseillé au Client de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales de Vente disponible en permanence sur le lien « Conditions Générales de Vente » du Site.

 

Le Client peut en outre imprimer ou enregistrer les présentes Conditions en version .pdf, soit à partir du Site, soit au travers du fichier qui lui est adressé dans le Courriel de confirmation de sa commande.


2. Dans l’hypothèse où l’une des dispositions des présentes Conditions serait considérée nulle en vertu d’une disposition légale ou réglementaire, présente ou future, ou d’une décision de justice revêtue de l’autorité de la chose jugée et émanant d’une juridiction ou d’un organisme compétent, cette disposition du contrat serait alors réputée non écrite, toutes les autres dispositions des présentes Conditions conservant force obligatoire entre les Parties.


3. Le fait que l’une ou l’autre des Parties ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales ne pourra jamais être considéré comme une renonciation de sa part aux droits qu’elle tient des présentes.


15. DROIT APPLICABLE – LITIGES


1. Les présentes Conditions Générales de vente sont soumises au droit français, et seule la version en langue française fait foi en vue de leur interprétation.


2. Tout différend découlant de l’exécution ou de l’interprétation des dispositions du présent contrat oblige les parties à se rapprocher et à tenter de trouver une solution amiable à leur litige, avant de saisir la juridiction compétente.


3. LE CLIENT RECONNAIT ET ACCEPTE QUE SEULS SERONT COMPETENTS LES TRIBUNAUX FRANÇAIS, EN APPLICATION DES REGLES EDICTEES PAR LE CODE DE PROCEDURE CIVILE FRANÇAIS.

LORSQUE LE CLIENT EST UNE PERSONNE MORALE OU PHYSIQUE AGISSANT A TITRE PROFESSIONNEL, LE LITIGE SERA PORTE DEVANT LA JURIDICTION COMPETENTE DANS LE RESSORT DE LA COUR D’APPEL DE CHAMBERY, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE